Les thérapies psychocorporelles

Avec une population en quête de mieux-être, le développement personnel occupe aujourd’hui une place importante. Parmi les thérapies alternatives utilisées : la thérapie psycho corporelle. Cette technique, visant à soigner les maux de l’esprit par le corps, se présente sous différentes formes.

Tout savoir sur les thérapies psycho corporelles

Les bienfaits de ces thérapies

Contrairement à la psychanalyse qui utilise uniquement l’échange verbal, les thérapies psycho corporelles s’intéressent à la personne dans sa globalité.

Le corps, marqué par son histoire et les émotions les plus enfouies, va traduire ce qu’il est difficile d’exprimer verbalement. Les douleurs somatiques pourront ensuite disparaitre.

Libérer la mémoire corporelle de ses traumatismes va permettre de :

  • Mieux identifier l’origine des douleurs physiques
  • Soulager les souffrances physiques et psychiques
  • Apprendre à gérer le stress
  • Trouver un équilibre émotionnel
  • Se débarrasser des peurs et phobies
  • Faire la paix avec son corps

L’origine du psycho corporel

C’est dans les années soixante, aux États-Unis, que la thérapie psycho corporelle voit le jour. Entre la psychanalyse freudienne et la psychologie comportementale, des thérapeutes ont souhaité se démarquer.

William Reich, le précurseur, va émettre le principe d’inconscient corporel. Les expériences traumatiques refoulées dans l’inconscient seraient enregistrées dans le corps pour former une « cuirasse musculaire somatique ».

Trouver la thérapie psycho corporelle qui vous convient

Les différents types de thérapies psycho corporelles

La thérapie psycho corporelle englobe une diversité de pratiques dont les séances durent environ 50 minutes, parmi elles :

  • La sophrologie-analyse, la méthode Gestalt, ou encore la bioénergie : on alterne ici la verbalisation du ressenti et le travail sur le corps.
  • Eutonie, danse-thérapie, ou la méthode Feldenkrais : ces thérapies proposent d’effectuer des postures, gestes ou attitudes « en conscience ». Les tensions physiques sont soulagées, emportant avec elles les maux de l’esprit.
  • Le training autogène de Shultz et la relaxation progressive de Jacobson : il s’agit d’atteindre rapidement une détente profonde en visualisant une image mentale apaisante qui permet d’éloigner l’émotion perturbatrice.
  • Sensitive Gestalt massage, Matthias Alexander, Camili : des thérapies par le toucher qui effectuent un travail en profondeur des fascias.

Les points de vigilance de ces thérapies

Si la thérapie psycho corporelle est bénéfique dans la majorité des cas, certaines approches peuvent être éprouvantes ou déstabilisantes et entrainer une régression. L’accompagnement par un psychothérapeute est recommandé.

Il est essentiel d’écouter votre corps et vos ressentis pour vous diriger vers la forme de thérapie qui vous convient le mieux. Un massage peut en effet s’avérer relaxant pour une personne, quand il sera anxiogène pour une autre.