Tout connaître sur les bienfaits du massage

Véritable art de guérir, la massothérapie est une pratique très ancienne pour étirer les muscles, malaxer les points douloureux ou mobiliser les articulations. Ses bienfaits ne sont plus à prouver. La plupart des personnes qui ont recouru à cette pratique ont connu cette sensation de bien-être, de détente et de légèreté. D’ailleurs, la popularité du massage ne cesse d’augmenter à cause du rôle qu’il tient dans la réduction des effets du stress, dans l’apaisement de certaines douleurs musculo-articulaires…

Combattre le stress

Pratiqué depuis l’antiquité, le massage fait un retour triomphal dans les médecines douces. Il est d’une grande efficacité pour juguler le stress de la vie quotidienne. Déclencheur et accélérateur de plusieurs pathologies, le stress est à l’origine de nombreux problème de santé. Après quelques séances de massage, la sécrétion de cortisol qui est l’hormone responsable du stress diminue considérablement. Ainsi, l’organisme retrouve de nouvelle force et est en mesure de résister de nouveau au stress.

Atténuer les douleurs

Outre la relaxation et le plaisir qu’il procure, le massage est reconnu pour ses vertus curatives à court et à long terme. De nombreuses recherches ont prouvé que certaines manœuvres sont assez congrues pour soulager les maux de tête, les douleurs neuromusculaires chroniques, les raideurs articulaires, les troubles digestifs… Par ailleurs, il est possible de stimuler la circulation sanguine et lymphatique et les défenses immunitaires à l’aide cette gestuelle thérapeutique.

Effets anxiolytiques

Appuyées de façon forte sur l’ensemble du corps, les manœuvres réalisées durant le massage impactent sur le système immunitaire et hormonal. Après être stimulés, quelques récepteurs spécifiques du toucher au niveau de la peau sous l’épiderme et dans le derme émettent des impulsions nerveuses à la moelle épinière. Cette dernière se charge par la suite d’acheminer ces messages vers le cerveau. Une fois stimulé, notre cerveau va produire de grandes quantités de sérotonine, de dopamine et d’endorphine. De leur côté, les hormones cérébrales propagent le soulagement et le plaisir par le biais de la circulation sanguine dans le corps.

Agir sur les tensions physiques et psychiques

L’importance du massage ne se limite pas à un simple contact physique. Lorsqu’elle est habilement utilisée, la massothérapie agit sur le plan émotionnel d’une personne. Grâce à certains types de massage, il est possible d’évacuer efficacement les tensions physiques et psychiques. C’est pour cette raison que de plus en plus des personnes actives optent pour ce genre de pratique pour soigner leur bien-être et dissiper leurs émotions négatives.

Lutter contre les inflammations

Le massage a un pouvoir anti-inflammatoire exceptionnel. Pouvant diminuer la production de cytokines inflammatoires, il peut déclencher le même processus qu’un traitement antalgique médicamenteux. Face aux agressions, les tissus massés seraient plus toniques. Ce geste permet de réparer les dommages musculaires tout en soulagent l’inflammation. Par ailleurs, il améliore le renouvellement des mitochondries qui sont les cellules musculaires produisant de l’énergie.